Qu'est-ce que l'endodontie ?
L'endodontie est une branche spécialisée de la dentisterie qui se concentre sur le traitement de l'intérieur de la dent, en particulier la pulpe dentaire. La pulpe dentaire est le tissu mou à l'intérieur de la dent qui contient les nerfs, les vaisseaux sanguins et les tissus conjonctifs.
L'objectif principal de l'endodontie est de traiter les infections, les inflammations ou les lésions de la pulpe dentaire, généralement causées par des caries profondes, des traumatismes dentaires, des fractures ou d'autres affections dentaires. Le traitement endodontique est plus communément appelé "traitement de canal ou dévitalisation".
La dévitalisation est souvent nécessaire lorsque la pulpe dentaire est atteinte par une carie profonde, une fissure, un traumatisme ou d'autres problèmes dentaires. Elle permet de sauver la dent en éliminant l'infection et en prévenant la nécessité d'une extraction. Après la dévitalisation, la dent traitée peut continuer à fonctionner normalement avec des soins dentaires appropriés.
Les étapes générales de la dévitalisation
- Retirer de la pulpe dentaire les restes de tissus vivants infectés
- Préparer l’intérieur des canaux à l’aide de limes en utilisant une technique manuelle ou mécanique
- Désinfecter l’intérieur des canaux
- Sécher le système canalaire
- Faire l’obturation canalaire
Radiographies panoramiques en 3D
La clinique est équipée d'un "cone beam" ou CBCT.
Cet équipement ultra-moderne permet de réaliser une radiographie panoramique en 3D de la mâchoire de nos patients.
La radiographie en 3D est principalement utilisée pour l'endodontie et les implants dentaires.